skip to Main Content
1 866 APPELLE (1 866 277-3553), ligne provinciale en prévention du suicide 24 / 7
RESO.COOL ET RESO#ADULTE : DES APPLICATIONS MOBILES EN PRÉVENTION DU SUICIDE UN RÉSEAU QUI ÉCOUTE, QUI SOUTIENT ET QUI ORIENTE

RESO.COOL et reso#ADULTE : des applications mobiles en prévention du suicide

UN RÉSEAU QUI ÉCOUTE, QUI SOUTIENT ET QUI ORIENTE

 

Québec, le 6 février 2020 – Ces applications mobiles sont le fruit d’une collaboration entre les
7 centres de prévention du suicide de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et la ressource
Besoin d’aide 24/7, mandataire, pour cette même région, de la ligne provinciale d’intervention téléphonique 1 866 APPELLE.

UN NOUVEAU PARTENARIAT POUR LE RCPSQ

Le Regroupement des centres de prévention du suicide du Québec est fier d’annoncer l’accord de partenariat signé avec ses membres témiscabitibiens. Le RCPSQ reconnaît ainsi l’excellence des outils novateurs qu’ils ont développés et devient un partenaire contributif au rayonnement provincial de ceux-ci. D’ailleurs, nous vous invitons à surveiller les activités du centre de prévention du suicide de votre région, qui lancera, au cours du mois de février, une version régionalisée de l’application.

L’APPLICATION RESO.COOL

Parce que l’adolescence est une période intense de changements social, familial, physique et affectif vécus plus ou moins intensément, les adolescents de 12 à 17 ans représentent la première clientèle cible de l’application RÉSO.COOL. Toutefois, les intervenants et le personnel de soutien en milieu scolaire, les enseignants, les parents ainsi que les entraîneurs sportifs sont également une clientèle ciblée par l’application puisqu’il est recommandé aux adolescents d’identifier au moins un de ces adultes dans son RÉSO. D’ailleurs lorsque cet adulte significatif est identifié dans un RÉSO, il reçoit un message qui le dirige vers les informations et ressources pertinentes pour soutenir l’adolescent.

Guidés par les bonnes pratiques en matière de prévention du suicide chez les adolescents, les organismes ont choisi de créer une application qui incite les adolescents à mettre en place des mesures pour maintenir une bonne santé mentale. Ainsi l’application n’aborde pas directement le suicide mais incite plutôt les adolescents à élaborer leur RÉSO d’informations pendant qu’ils vont bien afin d’avoir sous la main des réponses et des stratégies efficaces dans les moments où rien ne va plus.

L’application RÉSO.COOL est disponible gratuitement sur AppleStore et PlayStore, en français et en anglais. Elle permet aux adolescents de trouver rapidement et facilement de l’information pertinente pour reconnaître ce qui se passe en eux et les encourage à demander de l’aide.

LE SITE WEB RÉSO.COOL

En accédant au site web, vous pouvez télécharger l’application, obtenir des renseignements sur l’utilisation de l’application et sur les conditions d’utilisation, être informé sur la prévention du suicide, télécharger ou consulter le guide pédagogique et avoir accès au bottin des ressources.

RÉSO#ADULTE

Dès le lancement de RESO.COOL en Abitibi-Témiscamingue, l’intérêt d’une telle application mobile pour les adultes s’est fait sentir. La question qui revenait le plus souvent était assurément : À quand la version adulte de RÉSO ?  C’est donc en février 2020 que les organismes ont complété les travaux afin de donner naissance à RÉSO#ADULTE. Un réseau qui écoute, soutient et oriente dans un univers visuel plus sobre, un ton, des questions et des références adaptés à la clientèle adulte.

Si vous avez besoin d’aide pour vous ou un proche, le RCPSQ vous rappelle l’importance d’aller chercher de l’aide. N’hésitez pas à contacter un intervenant en composant le 1 866 APPELLE (1 866 277-3553). Ce service est disponible partout au Québec, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

 

À propos du RCPSQ

Fondé en 2015, le RCPSQ a pour mission de regrouper, représenter et soutenir les centres de prévention du suicide du Québec. Il compte 28 centres de prévention du suicide répartis sur 13 des 17 régions du Québec.

-30-

SOURCE : Regroupement des centres de prévention du suicide du Québec

 

Informations et entrevues : Lynda Clouâtre, secrétaire du RCPSQ et directrice générale du CPS du Témiscamingue – téléphone : 819 622-7777

___________________

Pour accéder au site du Regroupement, cliquez ici :       RCPSQ

Pour accéder au Bottin des CPS du Québec, cliquez ici : Bottin des CPS

 

 

Back To Top