skip to Main Content
1 866 APPELLE (1 866 277-3553), ligne provinciale en prévention du suicide 24 / 7
FORMATION AGIR EN SENTINELLE POUR LA PRÉVENTION DU SUICIDE AUPRÈS DE LA SQ

 

En novembre 2019, Hugo Pilon-Larose, journaliste à La Presse, nous rappelait que de plus en plus de détresse était présente au sein des corps policiers du Québec : « Les policiers sont épuisés. Depuis plusieurs années, ils traitent un nombre croissant d’appels liés à des personnes en crise, qui vivent avec des troubles de santé mentale. En même temps, ils composent eux-mêmes avec de la détresse. À la Sûreté du Québec seulement, 21 policiers se sont suicidés depuis 10 ans. »

Pour le RCPSQ et ses membres, il est donc important de poser des actions concrètes auprès des policiers afin de lutter contre le suicide. Ainsi, depuis quelques mois, nous travaillons en étroite collaboration avec la Sûreté du Québec pour développer un réseau de sentinelles au sein de leurs équipes, partout au Québec.

Pour ce faire, la formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide est offerte, par les formateurs des centres de prévention du suicide du Québec, à des employés volontaires afin de leur permettre de reconnaître des collègues ayant des signes précurseurs de comportements suicidaires et de les accompagner vers des ressources d’aide.

Ligne provinciale en prévention du suicide : 1 866 APPELLE, soit le 1 866 277-3553

Pour trouver votre CPS : www.rcpsq.org/bottin

Back To Top